Qui sommes-nous?

Banques alimentaires Canada

Votre générosité est inspirante

À vos côtés, nous nous efforçons de concrétiser notre vision d’un Canada où personne ne souffre de la faim. Sur le parcours pour y arriver se dessine un défi de taille, c’est-à-dire le très grand nombre de familles qui ont besoin de notre aide. Toutefois, nous pouvons compter sur la générosité sans borne de nos partenaires et des donateurs comme vous, et sur les témoignages réjouissants des personnes que nous soutenons.

  • En chiffres

    0

    Chaque mois, les banques alimentaires viennent en aide à plus de 850 000 Canadiens.

    Et si nous considérions ce chiffre comme un compte à rebours plutôt qu’une statistique? Grâce à votre aide, nous faisons des progrès dans la lutte contre la faim au Canada. Au-delà des statistiques, on retrouve des personnes uniques, qui vivent toutes leurs propres défis, réussites et circonstances. Votre générosité permet à chacune de ces personnes de bénéficier du soutien dont elles ont besoin pour améliorer leur situation.

Province par province

Rapports provinciaux

Notre effet se fait ressentir chaque jour, d’un bout à l’autre du pays. Cliquer sur une province pour découvrir comment nous soutenons les communautés à l’échelle locale.

  • Vos contributions

    Votre générosité a des retombées 365 jours par année.

    La faim ne prend jamais de congé. Grâce à votre générosité, les 860 000 Canadiens qui souffrent de la faim peuvent obtenir du soutien et nourrir l’espoir que leur vie s’améliorera. Prenez un instant pour lire ces exemples de réussite. Ce sont des exemples inspirants des répercussions positives que vous, précieux donateurs, avez sur les communautés partout au pays.

  • Plus que de la nourriture... des amitiés

    Pour les participants, la dimension sociale est l’élément le plus important

    Lire la suite

  • La culture culinaire a une incidence positive sur la santé

    Grâce à nos donateurs, le programme de cuisine intergénérationnelle a donné une nouvelle dimension à la préparation de repas

    Lire la suite

  • Les donateurs et les bénévoles sont les piliers qui nous soutiennent

    Nous sommes un organisme entièrement soutenu par la communauté.

    Lire la suite

  • Votre générosité nous permet d’accroître notre capacité à aider

    L’organisme Georgetown Bread Basket est reconnaissant envers Banques alimentaires Canada pour le soutien reçu.

    Lire la suite

  • L’histoire de Bill : gratitude et don de soi

    « J’ai commencé à recourir aux services de la banque alimentaire au mois de juin, après avoir perdu mon emploi »

    Lire la suite

  • Les répercussions positives d’une subvention

    Comment l’augmentation de votre capacité de transport profite-t-elle à la communauté?

    Lire la suite

L’avenir

Quelle est la suite?

La lutte acharnée contre la faim se poursuit

Bien que les résultats que nous avons obtenus cette année soient profondément gratifiants, nous ne pouvons pas nous en contenter. Nous poursuivons notre travail et nous sommes fermement engagés à éliminer le problème de la faim au Canada. Votre soutien en matière d’innovation et de défense des intérêts ainsi que votre étroite collaboration ont toujours été essentiels à l’atteinte de nos objectifs. Au cours des trois prochaines années, notre orientation stratégique sera axée sur les principaux éléments suivants :

  • Exercer un leadership à l’échelle nationale

    En optimisant nos retombées collectives en tant qu’organisme novateur et avant-gardiste, nous favoriserons le partage du leadership entre les secteurs ainsi qu’une meilleure collaboration pour faire avancer notre vision d’un Canada où personne ne souffre de la faim. Nous encouragerons également l’adoption d’une image de marque commune et de normes pour le réseau de banques alimentaires.

  • Soulager la faim dès maintenant

    Nous continuerons à répondre aux besoins à l’échelle locale en travaillant avec nos partenaires pour obtenir des denrées et des dons. L’une de nos principales priorités demeure de cibler et de créer des espaces pour permettre aux banques alimentaires d’échanger des idées et de discuter des pratiques exemplaires.

  • Prévenir la faim demain

    En revendiquant des changements de politiques publiques au moyen d’études et d’un leadership éclairé, nous contribuerons à réduire le besoin de recourir aux banques alimentaires. Grâce à la force de notre présence collective, nous pourrons influencer tous les ordres de gouvernement et promouvoir les changements nécessaires à l’atteinte de nos objectifs.

Du fond du cœur, merci

Nous souhaitons remercier les bénévoles qui travaillent sans relâche, les particuliers et les entreprises partenaires pour leur soutien. Merci pour les repas individuels. Merci au nom des familles dont vous améliorez la vie. Et merci au nom des communautés que nous servons dans le cadre de notre lutte continue pour éliminer la faim au Canada.